• TARTE 'CONVERSATION' DE CYRIL LIGNAC.

    Coucou tout le monde ...

    Aujourd'hui je vous propose une gourmandise que j'ai de suite voulu essayer lorsque je l'ai vu sur le blog de ma copinautre IPANAMA : Oranges et Epices 

    C'est une recette parfaitement parfaite ... Je l'ai faite 2 fois en 5 jours pour 2 invitations différentes et elle a eu chaque fois le même succés. Alors je vous conseille vivement de l'essayer. 

    Merci IPANAMA pour ce superbe partage. 

    Voici la recette :

    http://i10.servimg.com/u/f10/09/03/28/48/tartco10.jpg

    Ingrédients pour un moule à tarte de 24/26 cm maximum :

    -  2 pâtes feuilletées rondes pur beurre 

    Pour la crème d'amandes:

     -  140 gr de beurre mou (pas fondu mais en pommade)

     -  130 gr de sucre semoule

     -  180 gr de poudre d'amandes

     -  2 oeufs moyens

     -  70 gr de crème fleurette entière

     -  2 c. à soupe de rhum ambré

    -  Le zeste d'1/2 orange (ou citron) (facultatif) 

    Glace royale

     -  15 gr de farine

     -  130 gr de sucre glace

     -  1 blanc d'oeuf battu 5 secondes à la fourchette.

     -  Quelques gouttes de jus de citron afin d'obtenir un glaçage coulant.

     

    Préparation :

    Etape 1 : dans un moule à tarte beurré (pour moi moule flexipan donc pas besoin de beurer), avec un papier sulfurisé au fond pour aider au démoulage, étaler la 1ère pate feuilletée en remontant bien sur les bords. Laisser au frigo en attendant de faire le reste.

    Etape 2 : la crème d'amandes
    Mélanger à la spatule (surtout pas au robot ni au fouet) sans trop travailler l'appareil, le beurre pommade et le sucre puis la poudre d'amandes. Ajouter les oeufs, la crème, le rhum et le zeste d'orange râpé. Lisser le mélange.

    Etape 3 :  la glace royale
    Mélanger la farine avec le sucre glace. Ajouter le blanc d'oeuf, le citron et fouetter quelques instants pour obtenir un glaçage bien lisse, à peine coulant.

    Etape 4 : le montage
    Sortir le moule du frigo et verser sur la pate feuilletée la crème d'amandes. Par dessus, poser la 2ème pate feuilletée et bien appuyer sur les bords avec les doigts tout autour. Couper à l'aide d'un couteau la pate qui déborde en la conservant soigneusement dans le papier sulfurisé d'origine. Refaire le tour une seconde fois en appuyant avec les doigts sur le pourtour. Si un endroit est mal soudé, le 'coller avec le doigt et un peu d'eau.Verser le glaçage en le lissant pour bien l'égaliser sur la 2ème pate feuilletée. La couche doit être fine. 

    Au rouleau, étirer et élargisser un peu vos chutes de pâte pour pouvoir en retirer des bandelettes et les poser délicatement en croisillons sur le glaçage .

    http://i10.servimg.com/u/f10/09/03/28/48/tartco11.jpg

    Placer au frigo votre moule 15 mn, pendant le préchauffage du four à 180° (th 6) et ensuite enfourner 45 minutes (surveiller la couleur du glaçage pendant le dernier quart d'heure, il doit être blond rosé, sinon poser un papier d'alu sur la tarte). Pour ma part je pense qu'il était un peu trop coloré. 

    A la sortie du four laisser la tarte refroidir entièrement. La Tarte Conversation se raplatira un peu en refroidissant. 

    http://i10.servimg.com/u/f10/09/03/28/48/tartco12.jpg

    La placer ensuite au frigo ou dans un endroit frais comme un balcon par exemple, quelques heures avant de la servir bien fraiche et démoulée.

     

    securedownload0

     

    http://i10.servimg.com/u/f10/09/03/28/48/tartco13.jpg

     

     

    @ Demain si vous le voulez bien  ...


     

    q6sdpf77

     


    Rendez-vous sur Hellocoton !

    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Mercredi 30 Janvier 2013 à 08:13

    hum, elle est bien réussite ! bravo ! je l'ai faite aussi (la version de Mercotte) et je me suis régalée !
    2
    Mercredi 30 Janvier 2013 à 08:35

    Ouahhhhh!magnifique,quand je l'ai vue dans l'émission je me suis dit il faut que je la fasse mais j'ai peur que ce soit plus compliqué que prévu et donc j'hésite,mais là je vois que tu l'as bien
    réussie donc je pense que je vais me jeter à l'eau


    Bonne journée cordialement
    3
    BRIGITTE
    Mercredi 30 Janvier 2013 à 08:49

    C'est tellement bon ! Moi j'ai fait celle de Mercotte que j'ai vu dans l'émission le meilleur patissier c'est pratiquement pareil et surtout à faire et à refaire, encore et encore.
    4
    sab
    Mercredi 30 Janvier 2013 à 10:54

    cvette tarte fait des emules
    5
    Mercredi 30 Janvier 2013 à 11:48

    Tu m'en gardes un bout ;) ?!
    6
    Mercredi 30 Janvier 2013 à 15:59

    Ooohh très jolie tarte 


    Je l'ai vu pour la première fois sur M6 et elle m'a tout de suite plu!Je la testerai prochainement!


     


     
    7
    Mercredi 30 Janvier 2013 à 20:58

    elle est magnifique bravo moi je nose pas mis ateler lol
    8
    Mercredi 30 Janvier 2013 à 22:07

    Elle est bien belle ta tarte ^^
    9
    Vendredi 1er Février 2013 à 00:25

    coucou,


    elle est super réussie ta Conversation  tes bandelettes sont bien régulières et tout et tout, bravo ! Peut
    être, comme tu le dis aussi, un chouya trop bronzée peut être, mais c'est un détail...


    Je vois que tu n'as pas chômé, toi aussi tu en as fait 2, lol !


    Pour celles qui hésitent, je dirai, allez y, ce n'est vraiment pas plus compliqué que de faire une galette des Rois.


    Bisous Marie


    ps : j'ai posté les oeufs façon Donna Hay.


     
    10
    Mary
    Samedi 2 Février 2013 à 01:41
    11
    Mary
    Samedi 2 Février 2013 à 01:43


    Non non ce n'est vraiment pas compliqué je dirais même que c'est aussi simple qu'une belle tarte. 


    J'en ai déjà fait 2 et tout le monde c'est régalé. 






    12
    Mary
    Samedi 2 Février 2013 à 01:44


    Je pense que c'est la même non ?? Mercotte et Cyril Lignac sont toujours du même avis. 


     Pour ta visite 



    13
    Mary
    Samedi 2 Février 2013 à 01:45


    Oui tout à fait je suis entièrement d'accord avec toi. 






    14
    Mary
    Samedi 2 Février 2013 à 01:46


    Ah là çà va être dur dur car je n'en ai plus depuis longtemsp.






    15
    Mary
    Samedi 2 Février 2013 à 01:47


    C'est un pur bonheur pour tous les palais. 






    16
    Mary
    Samedi 2 Février 2013 à 01:47


    Tu as tords car elle est vraiment simple à faire la preuve c'est que j'y suis arrivée. 





     



    17
    Mary
    Samedi 2 Février 2013 à 01:48
    18
    Mary
    Samedi 2 Février 2013 à 01:54


    Je suis ravie que TA tarte te plaise je l'ai faite en pensant à toi 


    C'est vrai qu'elle a énormement plu et j'ai encore envie d'en faire une autre. Pour la cuisson, la deuxième était un peu plus claire que celle ci, mais çà ne change pas le gout. Gros bisous ma
    petite IPANAMA



    19
    Samedi 2 Février 2013 à 10:25

    coucou,


    pour celles qui se posent la question : d'après ce que j'ai lu sur le site de M6, la recette est de Cyril Lignac, mais c'est Mercotte qui s'y était collée le soir de la 1ère émission pour la
    faire et l'apporter, donc c'est à la fois la tarte de Mercotte et de Cyril 


    C'était une petite tarte de 20 cm je crois, c'est pour ça que j'avais du doubler les proportions de crème d'amande, quoiqu'avec le recul, je me demande si la prochaine fois je ne vais pas
    augmenter simplement d'un tiers la crème ? qu'en penses tu Mary, on la garde comme ça ou tu penses qu'on devrait diminuer la crème ?


    En tout cas, c'est excellent donc à refaire tout le long de l'année sans attendre les Rois...


    Gros bisous et bon week end (ici il fait doux, ça fait du bien, on sent qu'on va vers le printemps)


     
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :