• SOUPE AU PISTOU DE NICE.

    Coucou mes amies ...

     

    Vous aimez les soupes ?? Toutes les soupes ?? Et bien chez moi j'ai de trés grands amateurs. Tout d'abord mon mari (qui tiend cette grande 'passion' de son père, capable de manger 6 assiettes de soupe à un seul repas) puis ma fille (la relève est assurée) et moi tout comme ma soeur nous adorons la soupe.

     Alors dés que la chaleur devient plus supportable on se fait une bonne soupe au Pistou Niçoise.

    Hum !! Un bonheur ..

     

    Voici donc la recette que je fais depuis des années : 

      

    Ingrédients pour 8 personnes :

     

    -  2 pommes de terre + 2 grosses entières

    -  2 carottes

    -  4 courgettes

    -  2 navets

    -  150 g d'haricots verts

    -  250 g de coco frais

    -  250 g de haricots blancs frais

    -  400 g de petit salé long

    -  4 tomates + 1 pour le pistou

    -  Ail (4 gousses)

    -  Basilic (un gros bouquet)

    -  Sel, poivre

     

    Préparation :

     

    Eplucher, laver et couper en petits dés tous les légumes et émincer le poireau.  Réserver 2 grosses pommes de terre qu'il faut juste éplucher.

    Ecosser les haricots en grain. Peler, épépiner et concasser les tomates et en reserver une pour le pistou.

    Dans une grande cocotte mettre 3 litres d'eau et porter à ébullution. Saler l'eau quand elle bout. Mettre le morceau de petit salé et l'écumer dés l'ébullition. Ajouter ensuite les pommes de terre entières ainsi que les carottes et navets. Au bout de 20 minutes rajouter tous les autres légumes sauf les coco frais et les haricotes de Paimpol.

       

    Laisser cuire doucement pendant au moins 45 mn. Ajouter alors les cocos et les haricots blancs frais. Cuire encore 45 mn à petit feu.

    Préparer votre pistou en mélangeant le basilic et l'ail qu'il faut piler finement afin d'obtenir une belle pâte.

     

    Ajouter alors la tomate reservée et piler l'ensemble quelques instants.

    Lorsque la soupe est cuite, sortir les pommes de terre entières, les écraser

    grossièrement à la fourchette et les remettre dans la soupe.

    Ajouter le pistou, donner un bouillon et stopper la cuisson.

    Servir aussitôt avec du parmesan et un filet d'huile d'olive si vous le souhaitez.

       

    Bon appétit à toutes et tous ! 

     

     

     

    @ Demain si vous le voulez bien ...

     

     

    maryroseanime

     

     

    Rendez-vous sur Hellocoton !

    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Mardi 7 Août 2012 à 09:42

    une soupe bien complète
    2
    Mardi 7 Août 2012 à 12:13

    AAAhh que c'est bon !! .. Je n'en ai pas encore fait, va falloir !! hihihi .. Nous adorons la soupe au pistou que nous faisons chaque été, c'est sublime tout simplement !!


    Bisousss


    kiki
    3
    Lolita
    Mardi 7 Août 2012 à 17:28

    Che nous on ne met pas de lard. A esssayer!


     
    4
    Mardi 7 Août 2012 à 18:41

    c'est délicieux la soupe au pistou ! le plus casse pied étant de couper les légumes en minuscules morceaux, mais quel régal à la fin, la tienne me tente bien, surtout que les soirées sont bien
    fraiches en région parisienne 


    Bisous Mary !! 


    ps : ah tiens, j'ai fait ta TATIN dimanche, un ré-gal ! je vais te mettre un petit commentaire.
    5
    Mary
    Lundi 20 Août 2012 à 22:48
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :