• BAVAROIS LÉGER A L'ANANAS ET CHOCOLAT BLANC (Gâteau sans cuisson)

    Bonjour, bonjour, 

    Je vous propose avant les fêtes un bavarois trés léger sans cuisson et sans oeufs qui finira parfaitement un repas festif. 

    J'avais trouvé cette recette chez Darna il y a déjà longtemps et je l'ai modifié à ma façon comme je le fais souvent. C'est le gâteau que l'avais réalisé pour l'anniversaire de ma grande soeur ♥

    Voici la recette :

    http://i55.servimg.com/u/f55/09/03/28/48/mousse10.jpg

     

    ingredients-copie-1

     

    Pour cadre rectangulaire de 24 par 18 (environ)

     

    Pour le fond :

    - 16 à 20 boudoirs

    -  200 ml de jus d'ananas ou le parfum de votre choix (rhum, sirop maison, jus d'orange ect ...) 

    Pour la mousse à l'ananas :

    -   + ou - 250 g de purée d'ananas (pour moi en boite)

    -  80 g de sucre glace

    -  200 ml de crème liquide entière (30% de MG)

    -  4 petits pots de fromage frais soit 200 g (20% de MG) 

    -  6 feuilles de gélatine

    Pour le miroir à l'ananas :

    - 200 ml de sirop d'ananas récupéré de la boite + 200 g d'ananas en tranches pour la déco

    -  30 g de sucre glace 

    -  Le jus d'un demi citron 

    -  2 feuilles de gélatine 

     

     

    preparation-copie-1

     

    http://i55.servimg.com/u/f55/09/03/28/48/mousse11.jpg

    Passer sur les bords du cadre un pinceau avec de l'huile neutre. 

    Préparer votre cadre sur son 'futur' plat de présentation. 

    Tremper chaque boudoir dans le jus d'ananas (jus récupéré de la boite) ou jus d'orange ou rhum et eau ect... 

    Disposer les boudoirs afin de bien couvrir tout le fond de votre cadre. Réserver. 

    Préparer votre mousse :

    Mettre les feuiilles de gélatine à ramollir dans de l'eau bien froide. 

    Dans le récipient de votre batteur ou dans un saladier bien frais, monter votre chantilly au besoin mettre un sachet de 'cremfix' (moi je n'en ai pas eu besoin). Incorporer petit à petit le sucre glace. Quand la chantilly est bien prise, ajouter délicatement le fromage blanc à 20% de MG et remettre l'ensemble au frais. 

    Mixer les tranches d'ananas afin d'obtenir une purée souple. 

    Faire tiédir une partie de cette purée (pas besoin de tout mettre) et y faire fondre les 6 feuilles de gélatine qui étaient dans l'eau froide, préalablement bien essorées. Les feuilles fondent trés vite au contact de la chaleur. 

    Laisser refroidir l'ensemble et le rajouter au reste de la purée d'ananas que vous n'avez pas fait chauffer. 

    Laisser refroidir le tout puis incorporer délicatement ce coulis au mélange chantilly / fromage blanc à l'aide d'une spatule. 

    Verser cette crème sur votre fond de biscuit réservé et mettre le tout au réfrigérateur pour au moins 2 H afin que la mousse soit bien prise.  

    Pendant ce temps préparer le miroir à l'ananas :

    Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans de l'eau froide. 

    Mélanger le sirop d'ananas avec sucre et le jus de citron et bien mélanger le tout.

    Chauffer légèrement ce coulis et y faire fondre les feuilles de gélatine que vous aurez bien essorer. 

    Laisser tiédir entièrement le coulis puis le verser sur la mousse qui aura eu le temps de prendre au réfrigérateur.

    Déposer dessus des morcaux d'ananas. 

    Il faut que votre mousse soit déjà prise pour y mettre votre coulis et tranches d'ananas.

     

    http://i55.servimg.com/u/f55/09/03/28/48/mousse12.jpg

     

    Lorsque le miroir est bien pris, ajouter des copeaux de chocolat blancs ou noir ou les deux afin de donner un air de fête à votre entremet.

    Vous pouvez bien sur le décorer à votre goût.       

     

    http://i55.servimg.com/u/f55/09/03/28/48/mousse13.jpg

    Laisser le gâteau ainsi au moins 5 h. Moi je le prépare la veille pour le lendemain il est nettement meilleur.   

    Je peux vous garantir que vous allez épater vos convives et pourtant il est simple à réaliser, il n'y a pas de cuisson et en plus il est hyper léger.

     

     

    @ Demain si vous le voulez bien ... 


     

    http://lygane.l.y.pic.centerblog.net/7va9kmg7.gif


    Rendez-vous sur Hellocoton !

    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Mercredi 18 Décembre 2013 à 11:49

    Mmmmh ça à l'air trop bon !!! Bonne journée
    2
    JOELLE
    Mercredi 18 Décembre 2013 à 12:49

    Très gourmand.


    Bizz


    Joëlle
    3
    Mercredi 18 Décembre 2013 à 14:08

    hum, je note ! il est parfait après un repas copieux et en plus mon mari adore l'ananas !
    4
    Mercredi 18 Décembre 2013 à 15:54

    hummmm bravo il est superbe!
    5
    Mercredi 18 Décembre 2013 à 20:38

    Un vrai petit délice ton entremet !! J'en avais fais un une fois, pour l'anniversaire de mon mari un 24 décembre, alors il avait rempli deux fonctions, hihihi, et il était un peu dans le même
    style, sans cuisson, avec du fromage frais comme ça .. Mais pas aussi bien réalisé, il n'avait pas aussi fier allure, faut pas rêver !! hihihi ..


    Tu me donnes bien envie de retenter tiens .. Je vais prendre note .. et voir .. peut-être pour le 31 .. c'est moi qui reçois .. A voir .. hihihi .. Mercii Mary !!


    kiki
    6
    Mercredi 18 Décembre 2013 à 22:58

    j'y plongerai bien ma cuillère
    7
    Vendredi 20 Décembre 2013 à 12:07

    coucou et merci pour ce beau bavarois ! Effectivement, on court pas mal en ce moment, que de choses à faire ou à penser 


    Par contre Mary, il y a un schmil dans ta recette car tu parles de fraises... tu rectifieras quand tu pourras hi, hi...


    Gros bisous et JOYEUX NOEL par avance. Profite bien de tes petits enfants !
    8
    Mercredi 25 Décembre 2013 à 20:41

    merci de cette recette délicieuse..


    voici un dessert frais qui a été apprécié de tous pour cette journée de noël!!


    j'ai seulement modifié la base.. j'ai fais une dacquoise à ma façon...


    cordialement
    9
    Brigitte
    Samedi 25 Janvier 2014 à 18:28

    Bonsoir,


    J'ai fait votre recette en fin de matinée pour demain en suivant vos explications à la lettre. Néanmoins, je rencontre un problème et je pense que c'est dû au fromage blanc ajouté. Mon gateau
    dans le frigidaire arrête pas de rendre de l'eau. Je regrette de ne pas l'avoir fait qu'à la chantilly et d'avoir ajouter le fromage blanc. Je le laisse quand même au frigidaire jusqu'à demain
    mantenant que j'ai vidé le liquide qu'il a rendu mais j'ai peu d'espoir qu'il soit réussi ! 
    10
    Mary
    Lundi 27 Janvier 2014 à 16:12


    Bonjour Brigitte, 


    Désolée pour ma réponse un peu tardive mais j'ai des soucis de santé et je ne peux pas être sur mon ordi plus de 15 mn par jour. J'espère que votre problème c'est arrangé car pour ma part j'ai
    déjà fait ce dessert au moins 4 fois et je n'ai jamais rencontré aucun soucis. Tenez moi au courant SVP car j'aime bien connaitre tous les avis (bon ou mauvais) concernant mes recettes. A trés
    bientôt . Bizzz 



    11
    Brigitte
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 13:04

    Bonjour, Au final cela n'a pas été terrible :( heureusement j'avais fait plusieurs desserts. Je ne comprend toujours pas pourquoi mais je referai un essai un de ces jours car je n'aime pas
    rester sur un échec. Meilleure santé à vous.


     
    12
    tina
    Vendredi 7 Février 2014 à 15:51

    Bonjour Mary


    Je viens de faire ce gareau et on va le degusyer ce soir en famille. Par contre mon souci c'est le coulis . Lorsque je l'ai mis sur la mousse il a tout coulé par
    en dessous!!! Il était pourtant froid et ma mousse bien prise. J'en ai refait un avec une feuille de gelatine sup et j'attend qu'il s'epaississe un peu avant de le mettre sur le gateau.
    Bizz
    13
    Mary
    Dimanche 9 Février 2014 à 18:37


    Coucou Tina, 


    Merci de ta confiance. Je n'ai jamais eu de soucis avec le coulis (ou autre chose) dans cette recette mais tu as trés bien fait de refaire un nouveau coulis en y ajoutant une feuille de gélatine
    de plus car le soucis c'est que toutes les feuilles de gélatine ne font pas le même poids, tout dépend des marques. La prochaine fois je noterais plutôt le poinds de la gélatine que le nombre de
    feuille. J'espère que le gâteau était bon, nous on adore ce genre de gâteau hyper léger surtout aprés un bon repas çà passe toujours facilement. A trés bientôt. Bisous 


     



    14
    Tina
    Lundi 10 Février 2014 à 11:34

    Bonjour Mary


    On s'est regalé avec ce gateau . Effectivement il est léger et passe bien à la fin du repas. Mon coulis a bien reussi du coup et j ai utilisé du pur jus d'anans pour le refaire , trop bon!!!
    J'essaierais cet été de le refaire à la framboise car nous en avons bcp. Je te redirais. Bizz 
    15
    Audrey
    Mercredi 4 Juin 2014 à 11:34
    Bonjour, j'aurais juste une petite question avant de me lancer : qu'appelez-vous fromage frais? Du fromage blanc 20 % MG? Merci!
    16
    Mary
    Mercredi 4 Juin 2014 à 11:45
    Bonjour, Merci pour ta visite et ton message. Oui du fromage blanc à 20% fait tout à fait l'affaire c'est d'ailleurs ce que j'utilise dans tous mes gâteaux lorsque j'y mets du fromage blanc. A trés bientôt et bonne gourmandise.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :