• Bavarois léger à l'ananas et au chocolat blanc. (Gâteau sans cuisson)

    Bonjour à tous ...

    Je vous propose un bavarois très léger sans cuisson et sans œufs qui finira parfaitement un repas festif. En plus c'est un dessert très frais. 

    J'avais trouvé cette recette chez Darna il y a déjà longtemps et je l'ai modifié à ma façon comme je le fais souvent. C'est le gâteau que l'avais réalisé il y a déjà un moment pour l'anniversaire de ma grande sœur ♥

    Voici la recette :

    http://i55.servimg.com/u/f55/09/03/28/48/mousse10.jpg

     

       Ingrédients

    Pour cadre rectangulaire de 24 par 18 (environ)

    Pour le fond :

    - 16 à 20 boudoirs

    -  200 ml de jus d'ananas ou le parfum de votre choix (rhum, sirop maison, jus d'orange ect ...) 

    Pour la mousse à l'ananas :

    -   + ou - 250 g de purée d'ananas (pour moi en boite)

    -  80 g de sucre glace

    -  200 ml de crème liquide entière (30% de MG)

    -  4 petits pots de fromage frais soit 200 g (20% de MG) 

    -  6 feuilles de gélatine

    Pour le miroir à l'ananas :

    - 200 ml de sirop d'ananas récupéré de la boite + 200 g d'ananas en tranches pour la déco

    -  30 g de sucre glace 

    -  Le jus d'un demi citron 

    -  2 feuilles de gélatine 

      

      Préparation

    http://i55.servimg.com/u/f55/09/03/28/48/mousse11.jpg

    Passer sur les bords du cadre un pinceau avec de l'huile neutre. 

    Préparer votre cadre sur son 'futur' plat de présentation. 

    Tremper chaque boudoir dans le jus d'ananas (jus récupéré de la boite) ou jus d'orange ou rhum et eau ect... 

    Disposer les boudoirs afin de bien couvrir tout le fond de votre cadre. Réserver. 

    Préparer votre mousse :

    Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans de l'eau bien froide. 

    Dans le récipient de votre batteur ou dans un saladier bien frais, monter votre chantilly au besoin mettre un sachet de 'cremfix' (moi je n'en ai pas eu besoin). Incorporer petit à petit le sucre glace. Quand la chantilly est bien prise, ajouter délicatement le fromage blanc à 20% de MG et remettre l'ensemble au frais. 

    Mixer les tranches d'ananas afin d'obtenir une purée souple. 

    Faire tiédir une partie de cette purée (pas besoin de tout mettre) et y faire fondre les 6 feuilles de gélatine qui étaient dans l'eau froide, préalablement bien essorées. Les feuilles fondent trés vite au contact de la chaleur. 

    Laisser refroidir l'ensemble et le rajouter au reste de la purée d'ananas que vous n'avez pas fait chauffer. 

    Laisser refroidir le tout puis incorporer délicatement ce coulis au mélange chantilly / fromage blanc à l'aide d'une spatule. 

    Verser cette crème sur votre fond de biscuit réservé et mettre le tout au réfrigérateur pour au moins 2 H afin que la mousse soit bien prise.  

    Pendant ce temps préparer le miroir à l'ananas :

    Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans de l'eau froide. 

    Mélanger le sirop d'ananas avec sucre et le jus de citron et bien mélanger le tout.

    Chauffer légèrement ce coulis et y faire fondre les feuilles de gélatine que vous aurez bien essorer. 

    Laisser tiédir entièrement le coulis puis le verser sur la mousse qui aura eu le temps de prendre au réfrigérateur.

    Déposer dessus des morceaux d'ananas. 

    Il faut que votre mousse soit déjà prise pour y mettre votre coulis et tranches d'ananas.

     

    http://i55.servimg.com/u/f55/09/03/28/48/mousse12.jpg

    Lorsque le miroir est bien pris, ajouter des copeaux de chocolat blancs ou noir ou les deux afin de donner un air de fête à votre entremet.

    Vous pouvez bien sur le décorer à votre goût.       

     

    http://i55.servimg.com/u/f55/09/03/28/48/mousse13.jpg

    Laisser le gâteau ainsi au moins 5 h. Moi je le prépare la veille pour le lendemain il est nettement meilleur.   

    Je peux vous garantir que vous allez épater vos convives et pourtant il est simple à réaliser, il n'y a pas de cuisson et en plus il est hyper léger.

      

     

    Rendez-vous sur Hellocoton !

    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    1
    mimi
    Mardi 15 Juillet 2014 à 18:24

    Voilà..;c est fait..je l ai tenté ce week end....extra léger.....il a été apprécié de tous...;juste un petit souci......la prochaine fois je double mes quantités pour le miroir car je n'ai pas eu le même effet.......mais je garde et d autres personnes m ont demandé la recette....MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :